​Policiers

​​L'été de Katya

​​Trevanian

Résu​​​​​​​mé :

​​À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Le mot du libraire :

​​"Une écriture soignée qui n'est pas sans rappeler le romantisme du XIXème siècle mêlée à un humour grinçant. Trevanian est bluffant. Tout y est dans ce roman mais rien ne tombe dans l'excès. 

​Un mélange de genres savamment orchestré! Superbe découverte!


Votre avis nous intéresse !

​Mort contre la montre

​Jorge Zepeda Patterson
Résumé :

​ ​"Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d'autres sont prêts à tuer."

Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d'eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture.

Le mot du libraire :

​​Les amateurs de romans policiers et ... de petite reine seront comblés par ce livre.

​L'intrigue nous fait pénétrer dans le monde impitoyable du cyclisme professionnel et du Tour de France.

​Certains sont en effet prêt à tout, y compris le meurtre, pour arriver sur les Champs Élysées en jaune et gagner le Tour.

​L'enquête progresse au rythme des étapes et les rebondissements sont nombreux, tout comme les détails croustillants sur la vie du peloton et de ses coureurs.

​Ce roman passionant est à déguster.


Votre avis nous intéresse !

​Millenium T6 : la fille qui devait mourir

​​David Lagercrantz

Résu​​​​​​​mé :

​À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa soeur Camilla.

"La fille qui devait mourir", le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.


Votre avis nous intéresse !

​L​a Tempête qui vient

​James Ellroy
Résumé :

​ ​​Le deuxième volet du nouveau Quatuor de Los
Angeles ! Janvier 1942 :
Los Angeles est encore sous le choc de l'attaque de Pearl Harbour, les Américains d'origine japonaise sont massivement arrêtés, des pluies torrentielles s'abattent sur la ville, et un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d'un glissement de terrain.
*****
Dieu du roman noir pour des millions de fans, le dog de L.A. poursuit son œuvre en pleine seconde guerre mondiale. Un retour en arrière après les année 40 et 50 dans le premier quatuor puis les années 60/70 et la trilogie Underworld USA consacrée aux années Kennedy, au Vietnam et à Nixon. N'oublions pas que la grande ambition de James Ellroy est de réécrire l'histoire américaine du XXe siècle.


Votre avis nous intéresse !

​Paz

​Caryl Férey

Résu​​​​​​​mé :

​Pour la première fois depuis des décennies, paramilitaires, FARC et narcotrafiquants ont déposé les armes et sont sur le point d'aboutir à un accord de paix. La guerre civile aura laissé derrière elle des milliers de morts et de disparus.
En politicien avisé, Saul Bagader a réussi à s'arroger une place de choix auprès des artisans de la paix. Mais des corps mutilés rappelant les pires heures de la Violencia sont retrouvés aux quatre coins du pays.
Lautaro Bagader, fils de Saul et ancien militaire désormais chef de la police de Bogota, ne sait sur qui porter ses soupçons : narcos, anciens Farc ou paramilitaires opposés au processus de paix ? Il doit impérativement faire cesser l'hécatombe au plus vite, avant que la presse ne s'en mêle, même si, pour cela, il doit ouvrir cette boîte de Pandore qu'est son histoire familiale.


Votre avis nous intéresse !

​Surface

​Olivier Norek
Résumé :

​ ​​Prix Maison de la presse en 2019 Un grand roman, baigné d'une profonde humanité. " Julie Malaure, Le Point " Norek se démarque encore une fois et il nous étonne toujours d'une façon précise : sacrée réussite ! " Hubert Artus, LiRe Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, ni même personne ne veut de son enquête. Avec Surface, Olivier Norek nous entraîne dans une investigation aussi déroutante que nuisible. Un grand retour aux sources du polar, brutale, terriblement humaine, et un fascinant suspense à couper le souffle.


Votre avis nous intéresse !

​​La pyramide de Boue

​​Andrea Camilleri

Résu​​​​​​​mé :

​Il pleut depuis une semaine à Vigàta et ce matin, le commissaire Montalbano doit se rendre sur un chantier boueux où l'on a retrouvé le corps sans vie de Giugiu Nicotra.
La victime, expert-comptable, vivait avec Inge, une Allemande de 25 ans qui, malgré le drame, reste introuvable. Autre particularité, le cadavre a été découvert en caleçon et un mystérieux vélo a été abandonné sur les lieux du crime. Voilà de quoi attiser la curiosité du commissaire.
Sur fond de bataille entre les deux familles qui se partagent la région, Montalbano se lance sur la piste d'un homme mystérieux que le comptable et sa très belle compagne hébergeaient. Mais qui cherche à intimider les témoins et un journaliste-enquêteur ?
Sous la pluie qui la fait fondre, la pyramide de boue au centre d'un chantier offre la terrible métaphore de la société corrompue et déliquescente dans laquelle le commissaire doit se battre...


Votre avis nous intéresse !

​L​e jeu du chuchoteur

​ ​Donato Carrisi

Résumé :

​​En pleine nuit d'orage, l'appel au secours d'une famille. Autour de leur maison, un homme à capuche qui rôde. La police n'arrive qu'au petit matin. Le spectacle d'un carnage : du sang partout. Mais aucun corps. Ni parents. Ni enfants.
Mila, experte en enlèvements, ne voulait plus du tout enquêter mais tout porte à croire que le Chuchoteur est de retour.
Mila n'a pas le choix : Il faut à tout prix l'empêcher de frapper à nouveau.


Votre avis nous intéresse !

​​La ​Tentation du Pardon

​​​Donna Leon

Résu​​​​​​​mé :

​​Quand un accident au pied d’un pont vénitien mène Brunetti vers un scandale médical…

Au début de l’hiver, le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme Paola, inquiète pour son fils Alessandro. Depuis quelque temps, le comportement de l’adolescent a changé, et des rumeurs de drogue courent dans son lycée. En tant que père et policier, Brunetti se mobilise aussitôt.
C’est alors qu’un homme est retrouvé inanimé au pied d’un pont, gravement blessé à la tête : le père d’Alessandro. Aucun témoin et aucun indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires, et même mensonges le déroutent. Aidé de la très belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête au travers d’un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une sombre vérité sur des crimes provenant du monde médical.
Dans cette affaire, et alors que les conséquences terribles des actes d’un médecin au cœur trop tendre tourmentent Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de relire Antigone, et les bons petits plats de son épouse…


Votre avis nous intéresse !

​​Une Vérité à deux Visages

​ ​​Michael Connelly

Résumé :

​​​Un trafic de drogue de grande ampleur et une vérité à deux visages. Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils, viennent d'être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s'orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues.
Bosch n'hésite pas une seconde et se lance dans l'enquête. Mais voilà qu'il est soudain accusé par la police de Los Angeles d'avoir, trente ans plus tôt, trafi qué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d'être gagnée d'avance. Car il existe bien deux sortes de vérité : celle qui conduit à la liberté et l'autre, qui mène aux ténèbres...

"Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d'une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre". Jeff Ayers, Associated Press


Votre avis nous intéresse !
+ Add a Page Block or drag an element into the page
>